Le projet « Favoriser une nouvelle conversation sur les changements climatiques dans le monde arabe » financé par le KR fondation et exécuté par l’association Earth Hour Tunisia en partenariat avec Climate Outreach, Climate Action Network International et Climate Action Network Arab World.Le projet « Favoriser une nouvelle conversation sur les changements climatiques dans le monde arabe » financé par le KR fondation et exécuté par l’association Earth Hour Tunisia en partenariat avec Climate Outreach, Climate Action Network International et Climate Action Network Arab World.
Au niveau de la communication et de la visibilité du projet, de nombreux outils de communication sont produits. Tous ces outils portent le nom du projet, et les logos Il s’agit notamment des :
Dans le cadre de ce projet, l’exécuteur Mohamed Essghaier a participé en premier lieu à une formation des formateurs réalisée par les organisations responsables du projet et ce, le 15, 16 et 26 Mai 2021.
Ensuite, un webinaire de formation a été réalisé, le 24 Juillet 2021 par M.Mohamed Essghaier pour former 12 jeunes sur les questions des changements climatiques en Tunisie.
Pour finir, une activité de sensibilisation a été mise en place dans le club pour enfants « ForThem » à Carthage Byrsa le 06 août 2021 et durant lequel 20 enfants ont joué à des jeux éducatifs en relation avec le réchauffement climatique.
Concernant la deuxième composante, l’ATVS a fait appel à deux experts pour réaliser l’évaluation des menaces sur la biodiversité de la région. Une experte a réalisé des enquêtes sur 180 familles pour étudier l’aspect socio-économique de la région et visualiser la perception de la population locale du barrage, de la biodiversité et de leurs interractions.
Une deuxième experte a réalisé une étude d’impact du barrage Sidi El Barrak sur la population locale, l’écosystème et tous les aspects qui s’y afférent. Afin d’assurer la durabilité du projet, l’équipe du projet a créée courant 2021 un Groupe Local d’Appui à la Gestion (GLAG) composé des différentes administrations : Arrondissement des Forêts, Direction locale du barrage Sidi El Barrak, Centre Territorial de Vulgarisation, Groupement de Développemet Argicole Ouechtata, Association Biatouna Nefza, l’Association Poney Mogods pour le Tourisme et des acteurs locaux, dont l’objectif est d’améliorer la gestion, à travers une approche participative, des différentes ressources naturelles de la région de Nefza et Ouechtata. Suite à la signature de la charte de création en octobre 2021, l’ATVS a mis en place une série de 4 ateliers théoriques et de 6 missions de terrain pour la formation et le renforcement des capacités du GLAG.