MED’EX II est un projet d’étude écologique et patrimonial réalisé par Exploralis et ses partenaires au niveau du fleuve Medjerda à l’embouchure du lac artificiel Oued Zarga. C’est un projet réalisé dans le cadre du programme PPI-OSCAN « Programme des petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord », mis en œuvre par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union International pour Conservation de la Nature (UICN-Med) et financé par la fondation MAVA et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Dans le cadre de ce projet, l’Association Tunisienne de la Vie Sauvage est chargée d’actualiser la liste des espèces présentes sur le site d’étude en se focalisant essentiellement sur 3 groupes d’espèces : Les insectes, Les arachnides et le complexe herpétologique incluant respectivement les reptiles et les amphibiens.
A l’aide de méthodes de collecte de données diverses et de protocoles scientifiques détaillés, l’ATVS a assurée l’étude de la biodiversité de ces taxons ainsi que l’étude comparative différents entre les types d’habitats et les différents secteurs de la zone.