Description du projet
L’ATVS travaille sur la thématique des collisions routière en recensant les cas de mortalité aléatoirement depuis sa création en 2018 et à entamer une initiative de science citoyenne sur Facebook depuis Novembre 2020. Depuis cette même date, une accentuation des prospections dans la région de Nefza a été réalisée aboutissant au dénombrement de plus de 30 cas de mortalité visant 11 espèces différentes. Grâce à ces missions et à l’implication de sa communauté, l’équipe de Wild Connection a réussi à mettre au point 2 statistiques sur 6 mois de collecte de données.
Aujourd’hui, l’ATVS est fière d'annoncer que l’initiative Wild Connection est financée pour un projet pilote dans la région de Nefza dans le cadre de la 1ère édition du programme TransCap coordonné par l’IUCN Med et financé par la Direction Générale des îles Baléares.
Logo du projet Wild Connection
Conjointement avec une association locale de Nefza, des missions de collecte de données seront réalisées pour la mise en place des mesures de conservation (Panneaux, grillages, etc.) dont le but est de diminuer l’impact des collisions routières sur la faune sauvage ainsi que sur les infrastructures routières et les sur citoyens qui empruntent ces routes.
Une application mobile ainsi que des formations et des vidéos de sensibilisation sont aussi planifiées dans le cadre de ce projet.
L’objectif ultime de cette initiative sera de mettre en place un pilote bien établi et bien structuré qui pourra être implanter dans n’importe quelle région de la Tunisie.
Objectifs spécifiques
Le projet Wild connection œuvre à atteindre 4 objectifs spécifiques :
- Etudier et quantifier l’impact des routes sur la faune sauvage à travers une série de prospection hebdomadaires sur 3 tronçons différents du bassin versant d’Oued Maden. Ces prospections seront combinées avec des enquêtes auprès des autorités concernées (Garde Nationale, ONSR, Ministère de l’équipement, Assurances …) pour visualiser quantativement le déclin de la biodiversité due au trafic routier dans la région et de cerner les zones rouges à forte mortalité dans lesquelles seront appliquer les mesures d’atténuation.
- Atténuer le taux de mortalité de la faune sauvage dans zone à travers l’installation d’un minimum de 3 panneaux de signalisation dans les zones rouges préalablement délimitées par l’étude quantitative réalisée durant les 6 premiers mois du projet. Un suivi régulier sera ensuite mis en place dans les 6 derniers mois afin de comparer la tendance des cas de collisions et d’évaluer l’impact de l’installation des panneaux.
- Renforcer les capacités et impliquer la société civile locale à travers la mise en place d’un partenariat avec une association avec laquelle toutes les activités seront réalisées conjointement. L’association bénéficiera d’une série de X formations notamment sur la biodiversité locale, les techniques de relevées des cas de mortalité et la gestion des bases de données et sur l’utilisation de l’application mobile Wild Connection. Elle recevra ensuite un soutien logistique pour réaliser des prospections d’une manière autonome et sera impliqué dans toutes les autres phases du projet comme étant un point focal du projet. Cet objectif aura pour but de permettre à l’association de répliquer cette initiative dans d’autres villes voisines et même dans le gouvernorat de Béja.
- Sensibiliser le grand publique sur l’impact des routes sur la faune sauvage à travers la réalisation de 2 vidéos et d’une application mobile qui sera promue sur tous les réseaux sociaux de l’association et qui aura pour but de simplifier la collecte des données sur tout le territoire tunisien.
Partenaire